La deuxième édition de Lyon Science s’est tenue dimanche 07 février à l’ENS et notre Fabmanager était de la partie, il a même embarqué avec lui un bénévole. Retour sur cette journée.

La science poussiéreuse, dans des musées sombres et fermés, cela n’existe plus. Aujourd’hui omniprésente, la science se vit aussi à travers les nouveaux canaux de diffusion : réseaux sociaux, blogs, youtube, FabLab ! Lyon Science est né du désir de faire rencontrer à un public les acteurs de cette nouvelle façon de voir la médiation scientifique. [BigBangScience]

Dimanche 07 février, c’était l’effervescence à l’ENS. Organisé par quelques amis et financé via une plateforme de crowdfunding Lyon Science a été un franc succès. Beaucoup de visiteurs et des intervenants de qualité pour des sujets plus originaux les uns que les autres.

Les tweets pour résumer Lyon Science 2016 :  twit1

affiche

affiche par Phiip Lapin

La Fabrique d’Objets Libres était représentée par notre fabmanager Dimitri qui tenait un atelier que l’on pourrait résumer par : « pourquoi le mouvement perpétuel ça marche pas »

mouvement perpétueltwit2

Et pour co-animer son stand et parler de son expérience d’adhérent du Fablab, il y avait ce jour-là Rémi Fabro un BénéFOL venu lui porter main forte. En plus d’avoir été d’une aide précieuse, Rémi a bien voulu répondre à nos questions pour partager son expérience :


 

Bonjour Rémi, tu es bénévole à la Fabrique d’Objets Libres et Dimanche 7 Février tu as représenté l’association sur son stand à Lyon Science 2016, quelles étaient tes motivations pour participer à cet événement particulièrement ?

Bonjour Mélanie, ma première motivation pour participer à cet évènement était de pouvoir m’investir un peu plus au fab-lab. Ensuite le thème de la science m’intéressait malgré le fait que je n’avais aucune compétence sur les lois de la physique.

Sur place quelle a été ta mission ?

A notre arrivée sur le stand, nous avons installé les différentes expériences pour l’atelier sur le mouvement perpétuel. Pour moi, la matinée a plutôt été une phase d’observation. L’après-midi, il y avait plus de monde. Pendant que Dimitri présentait les différentes expériences, je présentais la FOL et ses activités. Quand il y a eu moins de monde je me suis tout de même essayé une ou deux fois à expliquer la première loi de la thermodynamique (ahah je l’ai retenu !!) mais je ne suis pas sûr d’avoir été très clair à ce moment là…

Quels sont le(s) point(s) négatif(s)/positif(s) de cette journée ? 

Le bilan de la journée a été plutôt positif, le cadre à l’ENS était sympa, les gens étaient au rendez-vous.

Serais-tu partant pour participer un prochain événement du même type ? 

Carrément, l’expérience est intéressante. Je pensais peut être passer sur le prochain salon auquel la FOL participera.


 

Si vous aussi vous voulez participer aux événements de la Fabrique d’Objets Libres, devenez BénéFOL en nous faisant une demande à communaute@fabriquedobjetslibres.fr et venez à nos réunions tous les premiers mercredis du mois à 18h30