Un fablab est un atelier de fabrication numérique. On retrouve des machines, principalement numériques mais aussi des outils divers et variés. On admet couramment que les machines classiques dans un fablab sont l’imprimante 3D à dépôt de fil chaud, la découpe laser, la découpe vinyle et la fraiseuse numérique.
La Fabrique d’Objets Libres dispose de toutes ces machines, sauf la fraiseuse. En plus de cela, nous avons un petit scanner 3d, un atelier avec des outils à main et une paillasse électronique. Nous nous équipons au fur à mesure, pour en savoir plus vous pouvez consulter la page des machines du fablab.

Mais les machines seules ne servent à rien. Pour qu’un fablab soit un fablab, il faut qu’il permette à tous les usagers d’utiliser eux mêmes les machines. Dans un fablab, on ne fait pas faire, on fait soi-même. A la Fabrique d’Objets Libres, nous vous proposons des formations pour débuter dans la modélisation 3D, le dessin vectoriel ou encore l’électronique.

En plus de permettre à tous les adhérents de s’approprier le matériel, le fablab est aussi un lieu de vie communautaire. Vous trouvez la possibilité de venir échanger avec d’autres makers. Vous pouvez participer à la vie de l’association, proposer des projets, participer avec nous aux nombreux événements. Cette vie communautaire est le cœur du fablab, là ou l’entraide se créée et des temps spécifiques sont dédiés à la rencontre comme les jeudis bidouille.

Quelles sont les activités de la Fabrique d’Objets Libres ?

Utiliser les machines pendant les temps libres, louer les machines pour avoir un accès privatif, apprendre les bases de la 2D, 3D et l’électronique, participer à des ateliers participatifs (workshops)…

Fablab mobile

Le fablab peut se déplacer. Sur des événements, dans des bibliothèques ou pour un workshop, nous apportons les machines et des animations avec nous. Nous pouvons aussi déplacer les machines pour servir de support technique dans le cadre d’un workshop ou d’un remix par exemple.

Exemples de projets réalisés