Nous recherchons une personne pour un service civique : vous devez avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française. Début de la mission : le 1er février pour une durée de 8 mois 30h/semaine !

Je vais faire quoi ?
La Fabrique d’Objets Libres est en pleine mutation. Nouvel emploi du temps, deux salariés, une communauté à consolider. Dans le but de développer l’échange et l’entraide au sein du fablab, l’animateur-trice travaillera sur le développement du bénévolat, au travers de la conception d’ateliers et l’animation de ces derniers ainsi que l’animation de la communauté du fablab (adhérents et bénévoles), tout en étant accompagné par l’équipe.

Plus précisément ?
Nous cherchons une personne pour nous aider dans la consolidation de cette communauté. Développer le bénévolat et informer les bénévoles, imaginer des formes de rencontres et de communication. Nous vous apprendrons à utiliser les machines du fablab, et développer des projets avec ces dernières. La relation avec le public est importante ! En effet, l’accueil et l’information du public avec le fabmanager fera aussi partie de votre mission mais aussi l’animation d’ateliers, et la communication avec les bénévoles demande un travail avec le public.

Je ne connais rien en technique de fabrication…
C’est pas grave ! Hormis savoir se servir d’un ordinateur et de quelques logiciels, nous vous apprendrons à utiliser le matériel du fablab. Les adhérents à la FOL sont assez hétéroclites et l’objectif est d’être accessible à tous !

Ok, et où ça va se passer ?
Vous serez parmi l’équipe de la MJC Louis Aragon à Bron, et l’équipe du fablab se compose des fabmanagers Aude et Dimitri, ainsi que de Philippe, fabmanager junior à mi-temps.

Quelles expériences je peux faire valoir pour ma professionnalisation après ce service civique ?
Vous rencontrerez le réseau du fablab, notamment pour le fablab mobile ou nous travaillons avec des professionnels (institutionnels comme privés). L’expérience au niveau de la communauté vous sera aussi utile, en terme d’expérience en communication, contact humain, etc.

Et vous recherchez quel type de personne ?
Nous cherchons une personne intéressée par les tiers lieux et le concept de fablab, ainsi qu’une motivation pour le fait associatif. Si des compétences particulières en électronique, programmation ou modélisation ne sont pas obligatoires, une maîtrise des outils informatiques de base (dessin vectoriel, traitement de texte) est recommandée !

Je recevrais des indemnités ?
Oui, les services civiques perçoivent 577,08 € par mois.

Envoyez votre CV et lettre de motivation à fabriquedobjetslibres@gmail.com
Ou passez directement par la plateforme officielle des services civiques ICI

– L’équipe de la Fabrique d’Objets Libres –